La pâtisserie « Reynald » : l’excellence de la pâtisserie française
La pâtisserie française est un exemple dans le monde entier. Elle est reconnue pour sa finesse. Elle est un art, tel un bijou chez un grand joaillier ou une sculpture dans un musée. Le pâtissier en est l’artiste. Je vous invite aujourd’hui à découvrir la pâtisserie « Reynald », une boutique qui existe depuis 33 ans.
Avis aux gourmands et gourmets j’ai découvert pour vous la caverne « d’Ali Baba » des desserts. Ce petit paradis des délices, la pâtisserie « Reynald », du prénom de son pâtissier se situe à Vernon (Eure). Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette pâtisserie-chocolaterie et salon de thé. Il y en a pour tous les goûts (chocolat, fruits, épices …). Les prix y sont plus que raisonnables. Les gâteaux de petites tailles coûtent entre 4 et 5 euros. Les plus grands vont de 25 à 40 euros.
Reynald Petit et son équipe jonglent parfaitement avec les saveurs et les textures, pour créer des entremets d’un autre monde. Ils vous font voyager à travers des saveurs et mélanges qui sont encore inconnus. Je pense notamment à la tarte citron vert, tomate, ananas et angélique. Une association de saveurs plutôt surprenante qui devrait réveiller vos papilles. Comme tout grand pâtissier qui se respecte et avec 50 ans d’expérience, Reynald Petit revisite à merveille les grands classiques de la pâtisserie française. Il s’est notamment attaqué au Saint-Honoré. Habituellement, les choux de ce dessert sont garnis de crème pâtissière. Le membre des Relais Desserts a décidé de le revisiter en ajoutant à la crème pâtissière classique du mascarpone au sucre noir ou à la violette. La saveur de la crème varie en fonction des saisons, le tout surmonté d’une chantilly.
Reynald Petit n’est pas que pâtissier. Il est également chocolatier comme l’indique la devanture de sa boutique. C’est tout naturellement, que cet artiste aux doigts de fée et à l’imagination débordante a créé sa version de la tarte au chocolat. Elle se compose d’un sablé pur beurre avec une ganache au chocolat, une mousse au chocolat Molière et un glaçage au chocolat noir. Un véritable régal pour tous les mordus de chocolat.
Très à la mode en ce moment, le macaron passe aussi au « relooking ». Le macaron c’est bon, mais un macaron aux framboises fraîches et à la crème parfumée à la rose, c’est encore meilleur. On retrouve tout le croquant et le moelleux de cette pâtisserie.
Octobre, novembre, décembre, nous sommes actuellement dans la période idéale pour consommer des marrons. Je vous invite à vous laissez tenter par cet entremet plutôt riche en calories mais délicieux en bouche. Il s’agit du « Mont-Blanc ». Il est composé d’un sablé, d’un chou central garnit d’une crème pâtissière légèrement aromatisée au rhum, le tout coiffé de sa crème de marron et de sa chantilly.
En ce qui concerne la description des pâtisseries, je choisirai le terme « d’œuvres d’arts ». La technique est maîtrisée sur le bout des doigts. Elle est associée à une précision millimétrée et à une imagination sans limite.
A l’approche des fêtes de fin d’année, pour des occasions ou simplement pour vous faire plaisir, je vous invite à vous rendre chez « Reynald ». Nadine, sa femme, vous accueillera avec la plus grande gentillesse et vous fera découvrir les nouveautés de la maison.
Afin de connaître les secrets des créations de Reynald Petit, je partirai très bientôt à sa rencontre. En attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur son site internet.
Pâtisserie Reynald – 13 rue Saint-Jacques – 27200 Vernon
Relais desserts international
Conversation sur ce sujet post