Cynthia Dulude : « J’ai créé ma chaîne et mon blog pour partager ma passion et mes connaissances »

Cynthia Dulude 22 ans est une Artiste-Maquilleuse. Elle travaille actuellement à son compte. En février 2011, la jeune femme créer sa propre chaîne YouTube « Maquillage Cynthia ». Ses astuces et conseils sur le maquillage, la coiffure, la beauté, la psychologie ainsi que la mode intéressent les internautes. Elle rencontre très rapidement un succès planétaire. Se hissant même à la première place des chaînes Québécoises francophones.

Elle compte aujourd’hui 305 619 abonnés et comptabilise 35 523 190 vues sur YouTube. Ses abonnés apprécient son sens artistique mais également son sourire et sa bonne humeur. Le 31 août 2012 Cynthia se lance dans un nouveau projet, son « Blog Maquillage Cynthia ». Sa passion, sa vie, son métier, ses projets, Cynthia se dévoile.

Ameline Carnevale : Comment est née cette passion pour les cosmétiques ?

Cynthia Dulude : Cette passion est née quand j’étais adolescente j’imagine. On commence à tester des produits de beauté comme toutes les filles de son âge mais pour certaines cela devient une addiction plus sérieuse (sourire).

A.C : Vous vivez de votre passion. Vous êtes maquilleuse professionnelle à Montréal. Vous travaillez à votre compte. Quel a été votre parcours professionnel ?

C.D : Au début, j’ai eu quelques emplois à temps partiel. Ils n’avaient pas forcément de rapport avec le maquillage mais il fallait bien travailler et gagner de l’argent pour payer les factures (sourire). La plupart du temps, ce n’est pas simple les débuts d’une maquilleuse. J’ai travaillé dans la vente de cosmétiques, puis pour deux marques de maquillage avant de pouvoir me mettre à mon compte.

A.C : Vous êtes également blogueuse chez AuFéminin.com et MSN.fr. Pourquoi avez-vous créé votre propre blog de maquillage/beauté ainsi que votre chaîne YouTube ?

C.D : Actuellement, je ne le suis plus. J’ai créé ma chaîne et mon blog pour partager ma passion et mes connaissances.

A.C : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier de maquilleuse ?

C.D : Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le fait que ce ne soit jamais pareil. Je suis toujours heureuse d’aller travailler lorsqu’il s’agit d’embellir de beaux visages (sourire).

A.C : Où puisez-vous votre inspiration ?

C.D : Je puise mon inspiration à plusieurs endroits, notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter et Pinterest. Je regarde également des vidéos de maquilleuses sur YouTube ainsi que les magazines.

A.C : Vous êtes surnommée par vos abonnés « la meilleure amie des femmes ». Selon vous qu’est-ce qui vous distingue des autres blogueuses maquillage/beauté ?

C.D : Je donne beaucoup de conseils, dans différents domaines. Mes abonnés me disent souvent que je pense à tout le monde. J’ai des vidéos pour les paupières tombantes, les yeux asiatiques, les adolescentes … Je pense également que mon côté professionnel, qui est lié à ma profession aide à rassurer les gens.

A.C : L’apparence physique et la beauté occupent des places importantes dans la vie de tous les jours, tant dans le milieu professionnel que personnel. Le regard des autres est parfois difficile à supporter. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui ne se sentent pas bien dans leur peau ?

C.D : Il y a plusieurs choses à faire. Travailler sur l’intérieur d’abord. Il faut développer la confiance. On peut faire des exercices quotidiens en se regardant dans le miroir pour s’accepter. On peut se prendre un bain, avoir un massage, ce sont des gestes qui aident à apprécier le corps et ainsi espérer laisser tomber le côté trop  »superficiel » de la beauté physique. Je dirais finalement que d’apprendre à bien connaître son visage et son corps ça aide. On peut ainsi tester plusieurs looks et styles pour voir ce qui nous convient le mieux. Cela s’acquiert avec le temps.

A.C : Sur votre blog, vous testez de nombreux produits cosmétiques, vous proposez régulièrement des concours à vos internautes. Avez-vous des partenariats avec des marques ?

C.D : Bien sûr. Les marques ont des budgets pour travailler avec nous, les blogueuses. C’est quelque chose de très répandu maintenant et c’est tant mieux pour tout le monde.

A.C : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaiteraient également vivre de leur passion ?

C.D : Il faut bien s’informer avant tout, être dans une situation financière assez stable et après foncer !

A.C : Vous vivez actuellement à Montréal. Vous arrive-t-il de venir à Paris ?

C.D : Je suis venue une fois pour le travail mais je rêve de revenir à Paris. J’ai adoré !

A.C : Vous n’avez que 22 ans, tout semble vous réussir. Quels sont vos projets ?

C.D : Ils sont encore incertains pour l’instant donc je ne peux rien dire. Mais je veux continuer ma chaîne et mon blog, c’est évident (sourire).

Articles similaires

Conversation sur ce sujet post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *