Lola Dubreuil : « C’est incroyable le pouvoir de cette communauté Instagram »
Lola Dubreuil, 24 ans habite à Ajaccio. Elle est actuellement prothésiste ongulaire. Jusque là, vous vous demandez sûrement : « Mais où veut-elle en venir ? ». Je souhaite vous faire découvrir cette blogueuse atypique car contrairement à de nombreuses jeunes filles, Lola s’est faite connaître grâce à son compte Instagram « eat_clean_fit2a ».
Vous êtes aujourd’hui plus de 47 000 abonnés à la suivre. Comme l’indique le nom de son compte, Lola est passionnée de sport mais également très intéressée par la cuisine saine. Ses intérêts pour le sport et l’alimentation sont apparus à la suite d’une prise de poids. Sur son compte, elle partage ses conseils, astuces pour se muscler et manger plus équilibré. Lola expérimente, revisite régulièrement des plats. Son succès sur Instagram l’a poussé il y a peu de temps à créer son blog. Cette jolie blonde revient sur les raisons de ce changement de mode de vie et nous livre quelques conseils pour ne pas tomber dans les excès des fêtes de fin d’année.
Ameline Carnevale : Sur votre compte Instagram, vous avez posté une photo de vous avant, avec quelques kilos en plus et une autre de vous maintenant, où vous vous êtes affinée et vous avez perdu du poids. Vous le dites vous même, votre corps est « musclé et dessiné ». Ce changement a pris du temps, 1 an et 3 mois. Qu’est-ce qui vous a poussé sur le chemin du changement ?
Lola Dubreuil : Ce qui m’a poussé sur le chemin du changement, c’est lorsque je me suis vue en maillot de bain, en rentrant vivre en Corse, après avoir passé un an à Paris.
A.C : Selon vous, qu’est-ce qui a été le plus difficile à supporter durant cette période ?
L.D : Il n’y a pas une chose qui a été plus difficile qu’une autre. C’était vraiment un ensemble. Étant une ancienne boulimique, il m’a fallu beaucoup de volonté pour manger correctement sans me jeter sur la nourriture à la moindre occasion. Il m’a aussi fallu être très assidue côté sportif car dans les débuts, on est toujours tenté d’abandonner aux premières difficultés.
A.C : Peut-on dire que ce compte vous sert de thérapie ? Il vous permet d’effacer l’image « physique » que vous aviez de vous avant, car vous dites avoir « honte » de montrer d’anciennes photos.
L.D : Cela a clairement était une thérapie ! C’est incroyable le pouvoir de cette communauté Instagram. J’ai trouvé un réel soutien de la part des abonnés et une belle source de motivation pour ne pas relâcher mes efforts. Cependant, certains complexes sont toujours présents mais je pense que personne ne se trouve parfait. Maintenant je commence à m’accepter telle que je suis !
A.C : En quoi le sport et une alimentation saine ont changé votre vie quotidienne ?
L.D : Ils m’ont permis de me sentir bien dans ma peau, dans mes vêtements au quotidien et donc dans ma tête. Maintenant, je n’ai plus l’impression qu’on me regarde en se disant : » Elle mange bien à la cantine celle-là ! »
A.C : Vous postez régulièrement des photos de vous en tenue de sport. Avez-vous obtenu des partenariats avec des marques de sport ?
L.D : Je n’ai aucun partenariat avec des marques de vêtements de sport. J’aime simplement mettre des tenues colorées et sympas pour faire mon sport. Je trouve que c’est un élément motivant. C’est plus agréable de se sentir bien dans de beaux vêtements que de se cacher dans un vieux jogging large et t-shirt pour homme. En revanche, j’ai quelques partenariats avec des marques de compléments alimentaires et autres produits minceur.
A.C : Sur votre compte, vous partagez des recettes et astuces pour se cuisiner des petits plats sans trop de calories. Où puisez-vous votre inspiration ? Qu’elle est votre recette préférée ?
L.D : J’ai toujours adoré cuisiner. Depuis que j’ai changé mon mode de vie, j’essaye au quotidien d’adapter des recettes classiques en recettes healthy (saines), en supprimant des graisses, en remplaçant une crème fraîche grasse par de la crème de soja etc … Je fais beaucoup de tests culinaires. Malheureusement, il arrive que parfois il y ai des ratés. Ma recette préférée est celle de mon granola maison, parfait pour un petit déjeuner gourmand et équilibré.
A.C : A quelques jours des fêtes de fin d’année, quel serait votre conseil pour éviter de prendre trop de kilos ? Avez-vous des idées de recettes à réaliser ?
L.D : Mon conseil principal pour éviter de prendre trop de kilos à l’approche des fêtes serait d’écouter son corps et son estomac. On sort souvent de table en ce disant que l’on va « exploser », qu’on ne peut plus rien avaler. Le problème est là. Certes se sont les fêtes, on se fait plaisir mais se faire plaisir ne rime pas forcément avec gavage d’oie. On est censé manger un peu de tout mais restreindre les quantités. De plus, ce n’est même pas agréable de finir un repas en ayant trop mangé. Je ne me suis pas encore penchée sur les recettes de Noël mais cela ne saurait tarder.
A.C : Auriez-vous d’autres conseils que vous pourriez prodiguer aux internautes qui souhaitent suivre le même chemin que vous ?
L.D : Je veux seulement leur dire que si j’ai pu le faire, ils peuvent le faire également. Ce n’est qu’une question de volonté et de motivation.
A.C : Vous avez de nombreux abonnés sur votre compte. Envisagiez-vous de connaître un tel succès ?
L.D : Non, je n’aurais jamais pensé avoir autant d’abonnés. Je me suis lancée sur Instagram comme beaucoup de personne. Je m’étonne chaque jour un peu plus du nombre de personne qui me suivent.
A.C : Pensez-vous créer un blog dans le but de toucher davantage d’internautes ?
L.D : Je travaille justement dessus depuis quelques temps www.eatcleanfit2a.com. J’ai également un autre projet en cours qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Conversation sur ce sujet post