Voyage d’un autre temps
Le train de Sóller, vous transporte plusieurs années en arrière et vous fait découvrir des paysages insoupçonnés des plaines de l’ouest Majorquin. Montagnes, amandiers, oliviers, le voyage vaut le détour.
Le Ferrocarril (voie ferrée) de Sóller, à Majorque (Espagne) est une voie de chemin de fer de 27 km de long qui relie la ville de Palma de Majorque à la ville de Sóller, depuis 1912.
Si vous devez vous rendre à Sóller, ou bien à son superbe port « Puerto Sóller », depuis Palma, laissez votre voiture. Vous mettrez certes un peu plus de temps, mais si dépaysant. Le prix du billet est de 17 euros aller/retour par personne.
Voyager avec le train de Sóller, c’est faire en quelque sorte un voyage dans le temps et retourner au début du siècle.
Le convoi est constitué de cinq voitures et une locomotive électrique. La structure intérieure et extérieure est en bois. Les sièges, selon que l’on voyage en première ou en seconde classe, sont rembourrés ou en bois.
Les 27 kilomètres se font en une heure environ, ce qui permet aux voyageurs de profiter pleinement des vues magnifiques qu’offre le paysage et des 13 tunnels qui vous donneront une idée de la difficulté qu’à supposé la construction de cette ligne.
En partant de Palma, la ligne traverse une partie du nord de la ville puis les plaines ensoleillées plantées d’amandiers et d’oliviers de la Serra de Tramuntana, avant de passer les montagnes par ces tunnels rafraichissants et arriver enfin sur Sóller, et ses oranges, citronniers, figuiers…
Le nom de « Sóller », signifie « Vallée de l’or » en arabe, par allusion à la culture de l’oranger qui a enrichi la contrée. Vous pourrez d’ailleurs déguster à Sóller, d’excellents jus d’orange frais à prix raisonnables ainsi que de très bons sorbets aux oranges de Sóller.
Il y a tellement de belles et bonnes choses dans ces environs.
A Sóller, la ligne est en correspondance avec une ligne typique de tramway d’environ 4,9 kilomètres allant à Puerto Sóller.
Conversation sur ce sujet post